De Quito, on prend un bus du terminal de Quitumbe, au sud de la ville, jusqu’à Latacunga (environ 2 heures).
De Latacunga, on prend un bus qui monte dans la montagne jusqu’à Quilotoa (encore 2 heures). Il y a 2 bus par jour qui s’y rendent, un tôt le matin et un autre en début d’après-midi.
Le trajet offre de jolis paysages. La région de la lagune de Quilotoa est une région andine encore sauvage d’Équateur. L’autobus traverse différents petits villages indiens restés encore authentiques et elle serpente à travers les montagnes recouvertes de cultures. Celles-ci s’étendent sur des kilomètres sur les pentes abruptes, car les Indiens ont exploité le relief chaotique. Arrivée à Quilotoa, on doit payer 2 $ US pour entrer dans la ville et accéder au cratère. Il y a plusieurs auberges et restos, c’est la ville la plus touristique des environs.
Paysage durant le trajet
Lagune de Quilotoa – altitude 3900 m
Ce cratère aux flancs abrupts abrite une splendide lagune, 400 mètres plus bas, aux eaux turquoise qui contrastent avec les couleurs sombres des roches qui l’entourent. Descendre à la lagune prend environ 30-45 minutes. La remontée peut se faire à pied (environ 1h30) ou à dos de mules. Le sentier composé de cendres volcaniques et de sable ainsi que l’altitude rendent la remontée assez ardue.
D’autres randonnées sont possibles aux alentours :
– Un sentier fait le tour du cratère, surplombe la lagune et offre différents points de vue (4-5h)
– Un chemin rejoint Chugchillan depuis Quilotoa (environ 6h)
J’ai séjourné à l’hostel Chukirawa, situé en face du cratère, qui est propre et charmant avec ses murs en briques. Le tarif pour une chambre est de 40$/US pour 1 nuit et inclus le souper et le déjeuner pour 2 personnes. Un poêle à bois et plusieurs couvertures sont offerts dans les chambres, car les nuits sont très froides. Nous avons assisté au lever du soleil vers 6h-6h30 sur la lagune. C’est magnifique, mais très froid, il faut prévoir gants et tuques.
Hostel Chukirawa
Pour le retour, nous avons pris une autre option, car nous avons manqué le bus de Quilotoa. L’hôtel nous a appelé un chauffeur qui nous a reconduit en pick-up jusqu’au village de Zimbahua, où le bus passe aux heures. Finalement, nous avons voyagé dans la camionnette d’un villageois qui embarquait le plus de personnes possible pour aller jusqu’à Latacunga. (2 $ / pers.)
La viste de Quilatoa en vaut vraiment le détour.