Québec
Même si je vais à Québec 2-3 fois par année, je retombe toujours en amour avec la ville. J’ai l’air d’une touriste qui s’extasie et qui prend plein de photos. Mais j’imagine que je me fonds dans la masse!
Québec de nuit
Quartier Petit Champlain
Six oeuvres d’art public éphémères ont été commandées par la Ville de Québec à Exmuro. Lors de ma promenade, je suis tombée sur 2 de ces installations.
Stock en transit de José Luis Torres
Des objets estivaux en plastique coloré sont accrochés le long des murs sur la rue Sault-au-Matelot. L’artiste José Luis Torres s’est interrogé sur «ce besoin compulsif en ce moment de l’année d’acheter plein d’objets de couleurs pour l’été». Quand l’été finit, on doit ranger ces carrés de sable en forme de tortue, ces petits kayaks, ces arrosoirs, ces chaises de jardin, ces petites piscines pour enfants… «D’où l’idée du « stock en transit »», a-t-il souligné.
Le duo d’artistes visuels Cooke-Sasseville a installé dans le petit parc au bout de la rue Petit-Champlain: trois gros pigeons, qui observent avec curiosité une boîte de conserve de soupe Campbell (clin d’oeil au pop art d’Andy Warhol). Il s’agit aussi d’une référence à 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. «Ça symbolise notre rencontre face à l’art, qui peut parfois sembler hermétique», ont-ils poursuivi. Derrière ces oiseaux qui ne savent pas comment accéder à la nourriture dans la boîte se cache une réflexion sur le rapport entre une oeuvre et son public.
La promenade Samuel-De Champlain
Ce grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 km est situé dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. La promenade est une oasis en pleine ville léguée par le gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire. Le projet de la promenade Samuel-De Champlain a été entrepris afin de « redonner le fleuve aux Québécois » et pour réhabiliter l’un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve.