Le traitement des photos

Une même photo traitée avec des filtres et des effets va transmettre un message différent.

Tout d’abord lorsqu’on fait de la photographie, il faut déterminer qui on cherche à toucher, le but et le message à véhiculer. Il faudra ensuite choisir le style qui va répondre le mieux à ces objectifs.

Le style des photos est déterminé par
– l’angle de vue
– le cadrage
– la lumière
– le traitement

Une fois le style choisi, il faut s’y conformer au sein d’une même entreprise et /ou d’une campagne de publicité afin de créer une unité, une identité et de mettre de l’avant certaines valeurs et émotions qui définissent une marque, une compagnie ou une personne.

Une fois la photo prise, il est possible grâce aux logiciels de retouche d’utiliser des filtres et des effets pour faire le traitement des photos.

Il est facile d’ajuster les couleurs dominantes et les contrastes. Cela permet de suggérer divers sentiments, atmosphères, de faire rêver, de créer des émotions, de toucher les gens et de donner plus d’originalité à vos photos.

PETITE TROUVAILLE
En plus d’être gratuit et facile d’utilisation, le logiciel PIXLR permet de faire le traitement des photos en ligne pour changer le style.

Je me suis amusée à essayer différents effets sur la même photo afin de pouvoir comparer le rendu et les émotions qui s’en dégagent.

photo-bleu-vert   photo-contraste-ombre-lumiere   photo-grisatrephoto-saturee   photo-vintage
(De gauche à droite)
Photo 1 : Effet poétique et froid
Photo 2 : Effet chaleureux et éclatant
Photo 3 : Effet plus réaliste et neutre voir morne
Photo 4 : Effet surnaturel
Photo 5 : Effet rétro, rappellent les photos jaunies

You may also like...