Pancartes de noms de rue

Les pancartes de noms de rue sont fonctionnelles. On ne leur porte pas attention sauf lorsqu’on cherche un endroit.

Je me suis intéressée à découvrir leurs différences d’une ville à l’autre, s’il y en avait des plus belles, des plus fonctionnelles que d’autres.

L’affichage s’impose rapidement comme un élément clé lorsqu’une municipalité souhaite améliorer le cadre de vie et rehausser le paysage urbain. Il constitue une présence de premier plan dans l’environnement visuel du citoyen, que ce soit en milieu urbain ou rural, au cœur des lieux quotidiens ou des paysages remarquables. La tâche revient à chaque municipalité de décidé des noms des rues et de ces panneaux. Il y a toutefois des règles en ce qui concerne la façon de les écrire. Par exemple: au Québec, elles doivent être en français ou si elles sont bilingues le français doit prédominer. Les numéros sont écrits en chiffre, pour accélérer la lecture.

À quoi faut-il penser lorsqu’on crée une de ces affiches ?
Le plus important est la lisibilité le jour comme le soir et elles doivent aussi être faciles à repérer.

Tout se joue dans
– le choix de la police de caractères
– les couleurs
– le logo de la ville, s’il y a lieu

La typographie doit être sans fioriture et assez grosse. Il est recommandé de ne pas écrire les noms en majuscules seulement. Les couleurs doivent offrir un fort contraste. Certaines villes choisissent des affiches aux formes originales. 

Pour ceux qui sont intéressés d’approfondir le sujet, vous pouvez visiter le site de la commission de Toponymie qui présente un guide gouvernemental sur les règles pour Afficher correctement un nom de voie de communication.

Voici quelques exemples:

La ville de Prévost a choisi une typographie linéale en noire sur un fond blanc. Très simple et efficace.
pancarte de rue, ville de prevostpancarte-rue-prevost2

 

La ville de Val-David a 2 modèles différents. L’ancien en vert et blanc et le nouveau qui arrive graduellement à droite.
Il y a le logo de la municipalité. À droite, le nom de la rue est tout en majuscule et le choix de la police est plus difficile à lire. Par contre, le logo, les couleurs et dispositions font plus moderne que celle en vert.
pancarte de rue, ville de val-david
pancarte-rue-valDavid2

La ville de Lanthier a une pancarte qui ressemble à la nouvelle de Val-David, mais la typographie est plus moderne et en minuscule.
pancarte de rue, ville de Lanthier

La ville de Sainte-Adèle a choisi une forme originale qui lui permet d’incorporer son logo.
pancarte de rue, ville de Sainte-Adèle

 

Les pancartes de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont aussi une forme courbée ainsi que son logo. La police choisie est à empattement
pancarte de rue, ville de Sainte-Agathe

Et dans la grande ville de Montréal? La forme est originale, c’est écrit noir sur blanc en majuscule.
pancarte de rue, ville de Montréal

You may also like...